Acteur logistique de référence, nous ambitionnons d’accompagner les transformations vertueuses du continent, à travers le développement du capital humain et des chaines de valeur, tout en favorisant des initiatives de préservation de la planète et en soutenant l’amélioration du climat des affaires.
Motivés par une volonté d’agir de manière responsable et pérenne, nous nous inscrivons dans une démarche d’entreprendre et de contribuons à la création de la valeur sur le continent africain. Notre force repose dans notre capacité à nous appuyer sur les expertises et savoir-faire de nos entités, dans une démarche d’amélioration continue.
Nous sommes conscients de notre rôle envers l’ensemble de nos parties prenantes : collaborateurs, actionnaires, partenaires, clients et planète. Nous adhérons sans réserve aux grands principes universels relatifs aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

PRATIQUES
AGL opère dans de nombreux pays aux environnements économiques et socioculturels variés et complexes, qui peuvent nous exposer à des risques de sécurité, de sûreté, de santé, environnementaux et éthiques.
Les attentes des États et de la société civile vis-à-vis de AGL sont donc particulièrement fortes.

En tant qu’acteur de référence, nous attachons une importance primordiale à l’intégrité qui doit au quotidien gouverner les relations commerciales et les pratiques professionnelles.
A ce titre, AGL assure la conformité de ses relations d’affaires avec les référentiels internationaux les plus pertinents et les législations locales en vigueur lorsqu’elles sont plus exigeantes.
L’intégrité dans la conduite de nos affaires est un élément phare du Code de Conduite et de la Charte éthique & RSE auxquels toutes les filiales, les mandataires, les collaborateurs du Groupe et partenaires commerciaux agissant au nom de AGL doivent se conformer.
Ce code promeut la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et contre le trafic d‘influence, mais également la libre concurrence, le respect des sanctions économiques, la diversité et la protection de l’environnement.
Une organisation dédiée veille à la bonne compréhension et au respect de la loi Sapin 2, des recommandations de l’Agence Française Anticorruption (AFA), des lois applicables et des standards internationaux.
«Intégrité et Transparence sont deux valeurs essentielles constitutives de notre Code de Conduite, qui régit notre comportement au sein de l’Entreprise et dans nos relations d’affaires que ce“soit au siège social ou dans nos entités Afrique et hors Afrique.» Yann Danvert , Directeur compliance
Dans l’optique de privilégier les partenaires commerciaux respectueux de ses principes, AGL appelle à la mise en place de dispositifs de vigilance appropriés, permettant d’identifier, de prévenir et d’atténuer les risques d’atteintes graves, au sein des divisions et filiales et également de la chaîne d’approvisionnement.
Une charte achats responsables de AGL a été mise en place avec pour objectif de constituer le socle commun d’engagements applicables à toutes les familles d’achats de l’entreprise
L’application de notre stratégie d’achats responsables passe par l’implication des équipes achats et juridiques, qui s’appuient sur le dispositif éthique, la clause RSE, les démarches d’identification des risques, des procédures de due diligence ainsi que la politique éthique de sélection des fournisseurs.

«« La Charte achats responsables de AGL est systématiquement transmise dans le cadre de nouvelles relations commerciales. Nous favorisons ainsi les achats locaux, respectueux de l’environnement et participons à l’éclosion d’in tissu de petites et moyennes entreprises compétitives en Afrique, Haiti et au Timor. »» Delphine Coudray , Directrice des achats
POPULATION
AGL a l’ambition de contribuer au bien-être des populations de la planète.
Cette ambition concerne au premier rang nos collaborateurs, dont l’engagement et les compétences sont les principaux moteurs de notre performance sur le long terme.
À l’image du secteur logistique, AGL est en évolution constante. Dans ce contexte, nos priorités sont d’assurer la sécurité et la sureté de nos activités, de promouvoir la diversité et l’égalité, de maintenir les compétences indispensables aux activités et d’adapter nos métiers aux évolutions technologiques.

Chez AGL, nous faisons de la santé, la sécurité et du bien-être de nos équipes une priorité absolue. Toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour la préservation de la santé et de la sécurité des collaborateurs et des tiers dans le cadre de nos activités.
Il s’agit notamment de prévenir toute atteinte à la santé, la sécurité et la sûreté de l’ensemble de nos parties prenantes et de sensibiliser toutes les équipes, quels que soient leurs statuts, aux risques, aux dangers quotidiens et aux mesures d’atténuation mises en place.
La sécurité constitue également un critère essentiel dans le choix de nos partenaires industriels et commerciaux. Nous mettons particulièrement l’accent sur leur capacité à mettre en place des politiques de sécurité et de sûreté adaptées aux territoires au sein desquels nous opérons.

«AGL s’engage à garantir un environnement de travail sain et sécurisé, en fournissant un cadre permettant d’identifier et de minimiser les risques liés à ses activités. Des processus de certifications sont mis en œuvre pour assurer la qualité de notre système de management de la qualité, de la santé et de la sécurité au travail. »» Olivier Restoueix , Directeur QHSE-RSE
AGL est l’un des principaux employeurs privés du continent. L’entreprise entend attirer et fidéliser les talents, en fonction des compétences clés recherchées par avec pour principe la non-discrimination et l’égalité des chances. Une charte de la diversité et de l’inclusion a été signée dans ce sens.
AGL maintient aussi l’employabilité des collaborateurs sur le long terme en facilitant l’acquisition des compétences afin d’accompagner l’évolution des métiers et des technologies en vue d’une transition juste. Les programmes et établissements de formation qu’AGL finance sur le continent participent de cet objectif.
AGL se déploie aussi en vue d’assurer un haut niveau d’engagement basé sur le respect de chacun, une culture d’entreprise inclusive et l’amélioration de la qualité de vie au travail. Nous nous efforçons à cet effet d’offrir des conditions de travail les plus favorables possibles à nos collaborateurs ; ainsi qu’un cadre de dialogue social adéquat.
Pour cela, nous nous aidons des outils digitaux pour concevoir les dispositifs de formation les plus adaptés à chaque parcours et aux nouveaux besoins (e-learning, vidéos, conférences en ligne, séminaires, programmes d’approfondissement des connaissances, etc.).

«« AGL se caractérise à la fois par la diversité de ses métiers et son expertise dans les secteurs du maritime, portuaire, logistique et ferroviaire. Ainsi que par la diversité culturelle de ses équipes, véritable atout face à la complexité de l’environnement en constante évolution. Parce que nos collaborateurs sont la richesse de notre aventure collective, nous investissons dans le développement de tous en proposant un parcours basé sur un accompagnement adapté, une mobilité favorisée, une organisation diversifiée et une communauté engagée. »» Vincent Galindo , Directeur des ressources humaines
PARTIES PRENANTES
AGL souhaite être un facteur de changement positif pour la société et contribuer à son développement par ses actions sociétales.
Le dialogue avec les parties prenantes, le respect des engagements pris vis-à-vis des partenaires publics dans le cadre des conventions de concession, le local content et le soutien aux initiatives sociétales sont au cœur de notre démarche

AGL promeut le dialogue avec les parties prenantes afin de développer avec elles des relations constructives et transparentes. Cette action permet d’informer les ONG ainsi que les populations riveraines de nos activités, mais aussi de prendre en compte leurs préoccupations et leurs attentes.
Cette approche s’inscrit également dans le respect des Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme.

Dans le cadre des concessions portuaires et ferroviaires qu’AGL opère en Afrique, Haiti et au Timor, l’entreprise a mis en place un dispositif de suivi-évaluation de ses engagements vis-à-vis des autorités concédantes.
Elle participe ainsi activement aux réunions d’évaluation des concessions et propose des initiatives susceptibles d’assurer le succès des partenariats public-privé qu’AGL opère.

AGL emploie plus de 98% de ses collaborateurs dans les pays au sein desquels elle déploie ses activités.
L’entreprise promeut le transfert de compétences et s’appuie à cet effet sur de nombreux partenaires locaux qui sont actionnaires et sous-traitants de référence.

À travers son programme de mécénat, AGL soutient de nombreuses sociétales au bénéfice des populations.
Elle apporte son soutien aux associations, et implique ses filiales et collaborateurs dans des projets qui améliorent la situation économique, sociale et sanitaire des jeunes.

«La présence de AGL sur le continent s’inscrit dans la durée et nous rend redevable des sociétés africaines. La diversité de nos métiers et leurs impacts multiformes nous engage à structurer et développer un dialogue constructif avec nos principales parties prenantes» Laurent Grenet , Directeur des relations extérieures
PLANÈTE
Dans l’objectif de mettre en harmonie nos services en faveur de la protection de la planète, AGL s’inscrit dans une démarche de progrès environnemental avec un engagement collectif pour les générations futures.
Elle assure ainsi une réduction de son empreinte carbone, préserve la biodiversité et le label Green terminal.

AGL conçoit des solutions logistiques qui visent à réduire son empreinte carbone.
Elle réalise des plans de transport bas carbone et s’attache à développer de nouveaux services comme le rail ou le fluvial, à promouvoir les innovations et à sélectionner les fournisseurs les plus performants.
La gestion et le traitement des déchets sont à ce titre un sujet de préoccupation. Des initiatives de recyclage d’objets et matériels sont déployées à l’instar des capsules de café transformées en bijoux, des pneus transformés en meubles par des artisans

AGL souhaite contribuer à l’enrayement du réchauffement climatique.
Elle intègre a préservation de la biodiversité dans la mise en œuvre de ses projets et réalise à cet effet ldes études d’impact.
AGL promeut aussi des actions locales sur la protection de la biodiversité, comme la préservation de zones de ponte de tortues, la sensibilisation sur les espèces protégées (les varans)…

Lancé sur en juin 2021, le label Terminal Vert a pour objectif de contribuer à réduire l’empreinte carbone de nos activités portuaires.
Ce label mis en œuvre avec le concours du cabinet international Bureau Veritas sur huit piliers fondamentaux tirés de notre stratégie ESG (Environnement, social, gouvernance).
Ce label apporte une solution concrète face aux défis de la transition énergétique. Depuis le lancement du label, 10 terminaux ont été labelisées Green Terminal.

Un site internet conçu dans une démarche d’éco-conception
Face à l’inquiétante surconsommation d’énergie et aux conséquences souvent irréversibles que cela implique pour la planète, nous nous sommes engagés à concevoir un site davantage éco-responsable.
La démarche d’éco-conception web désigne la conception de sites internet moins énergivores qui s’inscrivent dans un objectif de diminution de la dépense en carbone.
Les objectifs pour réduire la dépense carbone d’un site :
- Réduire le nombre de requêtes
- Diminuer le volume de données échangées
- Limiter les traitements d’informations
Notre intention était donc de :
- Créer un site léger
- Faciliter l’accès à tous les utilisateurs
- Fournir un site internet utile et pérenne

L’ensemble des équipes ont travaillés main dans la main pour réduire la consommation d’énergie du site et ce pendant tout le processus de conception du site.
1. Garder l’essentiel
Nous avons décidé de supprimer la complexité autant que possible et de garder uniquement le contenu indispensable.
2. UX design et éco-responsabilité
Le choix d’allier l’UX design et la démarche d’éco-conception offre aux utilisateurs un parcours fluide et optimisé, tout en réduisant l’impact environnemental du site.
3. Technologies légères et ciblées
Nous avons gardé uniquement les technologies indispensables, légères, ciblées et avons mis en œuvre les bonnes pratiques de développement pour que le site internet soit à la fois rapide, simple, performant et responsable.
4. Hébergement vert / responsable
La plupart des solutions d’hébergement étant très gourmandes en énergies, nous avons pris partir de choisir un hébergement responsable permettant l’allocation dynamiques des ressources serveurs.
5. Configuration du serveur
Afin d’améliorer l’expérience client mais également la consommation d’énergie du site, il a été primordial de configurer le serveur de manière optimale (politique de cache, HTTP2, compression, etc.).
6. Tracking utilisateur
Pour moins consommer, il faut moins rechercher ! En n’ayant pas recours à des solutions de tracking non essentielles, vous évitez au site de produire de l’énergie non nécessaire.
