• Développement
  • Égypte

23 juillet 2025 | 12:14

SCAT, le premier terminal logistique automobile d’Égypte, lance ses activités par le biais d’un consortium formé par Africa Global Logistics, Nippon Yusen Kaisha et Toyota Tsusho Corporation

Le 01 juillet 2025, Africa Global Logistics (AGL), acteur majeur du transport et de la logistique en Afrique, et ses partenaires Nippon Yusen Kaisha (NYK), expert mondial du transport maritime et de la gestion de terminaux automobiles, et Toyota Tsusho Corporation, société de négoce général au sein du groupe Toyota et spécialisée dans les activités et opérations liées à l’automobile en Afrique, annoncent l’ouverture officielle du Suez Canal Automotive Terminal (SCAT). Le démarrage des opérations le 1er juillet 2025 marque un tournant décisif dans la gestion des flux automobiles en Égypte et dans la région, grâce à une coentreprise stratégique réunissant trois leaders mondiaux du transport, de la logistique et du commerce international

Situé à l’entrée nord du canal de Suez, le terminal SCAT peut accueillir simultanément deux grands porte-voitures et a une capacité de stockage évolutive de 2 550 véhicules sur 21,2 hectares dans un premier temps d’exploitation et jusqu’à 10 000 véhicules à l’avenir.

Dotée d’une infrastructure technologique de pointe, la plateforme est conçue pour soutenir l’importation, l’exportation et le transbordement de véhicules, renforçant ainsi la position de l’Égypte en tant que plaque tournante logistique clé en Afrique du Nord et en Méditerranée orientale.

Dans le cadre de ce partenariat, AGL s’appuie sur son expertise développée à travers l’Afrique pour proposer des solutions innovantes et durables aux acteurs de l’industrie automobile. En collaboration avec NYK et Toyota Tsusho, le terminal SCAT sera exploité pendant 30 ans, avec l’objectif de traiter jusqu’à 50 000 véhicules par an dès son lancement.

« Le lancement de SCAT est une opportunité majeure pour le continent, en particulier pour l'Égypte et la sous-région. Il permettra de répondre efficacement à la croissance attendue du marché automobile régional et d'illustrer notre engagement commun à soutenir le développement économique local. Nous sommes très fiers de co-créer ce terminal avec de tels partenaires. » Olivier De Noray I Directeur Général de Ports & Terminals AGL

En combinant leurs expertises, AGL, NYK et Toyota Tsusho visent à soutenir le développement économique de l’Égypte et à offrir de nouvelles opportunités aux acteurs du secteur automobile régional.

À propos d'Africa Global Logistics (AGL)

AGL est l’opérateur logistique de confiance en Afrique, offrant des solutions logistiques, portuaires, maritimes et ferroviaires. Avec 23 000 employés dans 49 pays. AGL s’appuie sur son expertise développée pour fournir des services sur mesure et innovants à ses clients africains et internationaux.

L’ambition d’AGL est d’apporter une contribution durable à la transformation de l’Afrique. AGL est également présente en Haïti et au Timor oriental.

 

 

Contacts presse :

Khadija Komara, Directrice de la Communication – AGL

khadija.komara@aglgroup.com

Rachel Hounsinou, Responsable Communication Externe et RP – AGL

rachel.hounsinou@aglgroup.com

Partager cet article

;

Suivez-nous